LE BLOG

Valérie Flipo

Ibex%20and%20bird_edited.jpg

La parole pour construire la confiance en soi

La première étape est de trouver sa voix. Plaisir et confiance en soi seront au rendez-vous. Avec de la pratique, on apprend à mieux se connaître et à mieux communiquer. 

Mes six conseils 

  1. Un corps redressé.  Les pieds, le bassin et les épaules sont alignés.  La posture envoie un message de confiance au mental.  Vous activez ensuite la respiration abdominale.  Elle est le pont entre le physique et le mental, la porte d’entrée dans le moment présent. Elle calme.

  2. Trouver sa voix . Elle vient du ventre.  Se lancer avec des B, O et A ouverts et généreux puis des “oh la la”. En variant la puissance, vous serez surpris.  L’exercice active les flux d’énergie bloqués. Vous retrouvez votre centre énergétique.. 

  3. Écouter les vibrations de la voix dans le corps.  Elle rebondit à l’intérieur du thorax jusqu’au sommet du crâne.  Le corps vibre et se réanime en libérant une émotion de joie.  Le coeur s’ouvre et vous vous connectez à la force intérieure.  

  4. Rester souple.  Imaginez que vous êtes la marionnette de “Gepetto”.  Vous tenez debout grâce au fil accroché au-dessus de votre tête. Marchez ainsi, le dos et la colonne vertébrale reliés au fil vous portent. Les mouvements se font plus souples, les tensions se libèrent. La voix s’exprime sans résistance.

  5. Faire le choix de parler à l’oeil plutôt qu’à l’oreille. Le regard est indispensable pour communiquer ; un regard bienveillant qui interroge votre interlocuteur. Il crée le mouvement vers l’autre et le dos se redresse. Le regard se fait écoute et reconnaissance. 

  6. Émouvoir et convaincre.  “La compréhension n’est accessible que par l’émotion”,  disait le comédien Laurent Terzieff.   Donner à voir, entendre, sentir, goûter, raconter une  histoire.  La parole véhicule l’émotion qui peut toucher votre interlocuteur.  Enfin, connaître la technique de structuration de discours sera un appui de confiance.  Une fois acquise, elle vous libérera même dans les improvisations. 

A vous de jouer !