LE BLOG
Valérie Flipo
“Dessinez des images avec les mots”
Un bon discours, c’est comme une rivière dont le courant est fluide, les mots s’écoulent sans obstacle
Dès les premières minutes, l’attention de votre auditoire s’affaisse, les regards plongent sur les smartphones à la recherche d’interactions. Vous vous sentez bien seul. Alors comment rappeler votre public ? Comment de votre corps redressé faire jaillir une source de mots claire.
Comment réussir ses premiers pas de manager
Dernier article
L’heure est arrivée où vous allez revêtir le statut de manager.
Expert dans votre domaine, bac +4, 5 ou 6, votre tête est bien faite. L’enseignement a pris en charge votre développement cognitif. En revanche, s'est-il, penché sur vos compétences relationnelles ? Vous en a-t-on seulement parlé ?
Le manager doit pouvoir compter sur son corps.
Sous le poids des responsabilités, le corps s’affaisse. Le “multitâches” met le cerveau sous pression. Le corps se met au diapason. Il alerte et fait mal : brûlures d’estomac, épaules bloquées, dorsalgies, paroles agressives… Le diaphragme se contracte, la respiration se rétrécit.
La parole pour construire la confiance en soi
Prendre soin de la parole, c’est prendre soin de nous : se connecter à son corps, à ses émotions et à ses pensées. Enfin, parler, c’est se relier aux autres.
La parole apporte de la reconnaissance parce qu’elle commence par l’écoute de soi et des autres. En échangeant des idées, j’apprivoise la diversité, je m’enrichis de débats contradictoires. Je prends conscience de ma valeur ajoutée et de ma singularité.
La première étape est de trouver sa voix. Plaisir et confiance en soi seront au rendez-vous. Avec de la pratique, on apprend à mieux se connaître et à mieux communiquer.
Je pense donc je suis... une tête et un corps
Je pense donc je suis… une tête et un corps. L'expression « je pense donc je suis », prise à la lettre, pourrait se traduire par : « pour être, il faut penser d'abord ». Ce qui alimente une forme de dualité entre le mental et le corps. Or, nous sommes faits des deux. Notre équilibre est le fruit d’une conversation réussie entre la « la tête » et le « corps ».
Dialogue, savoir-être et management
« Se sentir maltraité au travail a un fort impact sur le bien-être, l’engagement et la réussite de chacun ». C’est ce qu’on peut lire sous la plume de Thierry Nadusic. L’auteur du « management juste » choisit de traiter du bien-être au travail à l’aune de l’injustice ressentie. Je suis convaincue par ses arguments et une question me taraude : pourquoi attaquer le sujet par cet angle éthique ?
La réponse ? Je l’ai lue dans les études de Frans de Waal, primatologue, psychologue et éthologue. Dans l’ouvrage «L’âge de l’empathie »,...
Apprivoiser ses peurs
“Je ne vais pas y arriver !” Dans une semaine, vous prenez la parole devant un auditoire. Quoique vous fassiez, la peur ne vous quitte pas. Même dans les moments où votre esprit est très occupé, vous la sentez proche en embuscade. Si vous relâchez votre attention, elle déferle. Oppressé, vous déployez des trésors d’ingéniosité pour lui échapper. En vain.