LE BLOG

Valérie Flipo

Comment réussir ses premiers pas de manager 

Dernier article

L’heure est arrivée où vous allez revêtir le statut de manager. 
Expert dans votre domaine, bac +4, 5 ou 6, votre tête est bien faite. L’enseignement a pris en charge votre développement cognitif. En revanche, s'est-il, penché sur vos compétences relationnelles ?  Vous en a-t-on seulement parlé ?

Le manager doit pouvoir compter sur son corps.

Sous le poids des responsabilités, le corps s’affaisse. Le “multitâches” met le cerveau sous pression. Le corps se met au diapason. Il alerte et fait mal : brûlures d’estomac, épaules bloquées, dorsalgies, paroles agressives… Le diaphragme se contracte, la respiration se rétrécit. 

Ibex%20and%20bird_edited.jpg

La parole pour construire la confiance en soi

Prendre soin de la parole, c’est prendre soin de nous : se connecter à son corps, à ses émotions et à ses pensées. Enfin, parler, c’est se relier aux autres. 
La parole apporte de la reconnaissance parce qu’elle commence par l’écoute de soi et des autres. En échangeant des idées, j’apprivoise la diversité, je m’enrichis de débats contradictoires. Je prends conscience de ma valeur ajoutée et de ma singularité. 
La première étape est de trouver sa voix. Plaisir et confiance en soi seront au rendez-vous. Avec de la pratique, on apprend à mieux se connaître et à mieux communiquer.

Président devant une foule

Comment faire une flop ?

Comment faire un flop en dévoilant un nouveau logo ? Comment perdre un public en cinq minutes ?Les rideaux se lèvent. Un communicant, baskets blanches, jean noir, chemise blanche, monte sur scène. Dans la salle, 200 personnes. Il s’installe au pupitre.

Grand arbre

Je pense donc je suis... une tête et un corps

Je pense donc je suis… une tête et un corps. L'expression « je pense donc je suis », prise à la lettre,  pourrait se traduire par : « pour être, il faut penser d'abord ». Ce qui alimente une forme de dualité entre le mental et le corps. Or, nous sommes faits des deux. Notre équilibre est le fruit d’une conversation réussie entre la « la tête » et le « corps ».

Cerisier

Je crée mes émotions positives

5H30, pépiements de moineaux, flutements de merle, le jour se lève.   J’ouvre l’œil. Une boule feuillue verte « pépitée » de rouge surgit dans ma tête : c’est  l’appel du cerisier.  Il m’annonce une belle matinée. C’est la promesse du printemps.

Justice

Dialogue, savoir-être et management

« Se sentir maltraité au travail a un fort impact sur le bien-être, l’engagement et la réussite de chacun ». C’est ce qu’on peut lire sous la plume de Thierry Nadusic. L’auteur du « management juste »  choisit de traiter du bien-être au travail à l’aune de l’injustice ressentie. Je suis convaincue par ses arguments et une question me taraude : pourquoi attaquer le sujet par cet angle éthique  ?
La réponse ? Je l’ai lue dans les études de Frans de Waal, primatologue, psychologue et éthologue. Dans l’ouvrage «L’âge de l’empathie »,...

Conférence

Apprivoiser ses peurs 

“Je ne vais pas y arriver !” Dans une semaine, vous prenez la parole devant un auditoire. Quoique vous fassiez, la peur ne vous quitte pas. Même dans les moments où votre esprit est très occupé,  vous la sentez proche en embuscade.  Si vous relâchez votre attention, elle déferle. Oppressé, vous déployez des trésors d’ingéniosité pour lui échapper. En vain.


réunion d'affaires

Management agile - Etude de cas N°2

J'ai écrit des billets sur des situations de manque d'agilité relationnelle dans le blog de société Beorn Technologie (blog)

AdobeStock_195624012_edited.jpg

 Management agile - étude de cas N°3

J'ai écrit des billets sur des situations de manque d'agilité relationnelle dans le blog de société Beorn Technologie (blog)

Remue-méninges

Management -étude de cas N°1

J'ai écrit des billets sur des situations de manque d'agilité relationnelle dans le blog de société Beorn Technologie (blog)