Qui suis-je ?

J'ai dirigé des services de communication institutionnels pendant plus de 25 ans, notamment dans le domaine de la santé, un secteur complexe où la charge émotionnelle est importante. Mes activités de prédilection étaient la communication interne, l'accompagnement de managers. Je me suis formée aux techniques de coaching (DU), de l’art oratoire et à celles de la gestion émotionnelle avec la méditation et le yoga (professeur certifié). J'ai pratiqué la danse, art scénique, pendant 30 ans. Depuis 5 ans, je partage mon savoir-faire et mes expériences ; j'enseigne et j'accompagne les entreprises ou lesCparticuliers.

J'ai pu observer que 70% des dysfonctionnements dans un groupe ont pour origine le manque d'agilité relationnelle. Au fil des ans, la communication orale s'est rétrécie dans certaines équipes.  Pourtant,  les salariés attendent la parole du dirigeant. Lorsqu'elle est maitrisée, elle apporte de la confiance et de l'engagement. Plus que jamais, une attention doit être accordée au dialogue dans l'entreprise. 


La parole "adaptée" et efficace n'est possible qu'avec une certaine maitrise émotionnelle. A partir de là, la coopération peut être envisagée. 

La philosophie yogi avec la méditation, les postures et la visualisation m'a ouvert la voie de la gestion émotionnelle. Calmer le corps apaise le mental. Ces techniques veillent à équilibrer les émotions.  Je suis convaincue que la relation avec les autres commence par la relation avec soi.

J'ai appris à cultiver au quotidien des pensées et des émotions positives. J'utilise ces techniques de préparation mentales dans mes accompagnements. 

Je serais heureuse de vous accompagner sur le format de votre choix. 

Elephant%2520Love_edited_edited.jpg

Si j'étais...

Trois valeurs : la bienveillance, l'humilité et l'exigence.

Un mot : REBONDIR, nous avons tous une force vitale qui ne demande qu'à s'exprimer.

Une phrase :   "des mots pour le dire", ils m'ont manqué quand j'étais enfant.   

Une énergie : l'enthousiasme 

Un apprentissage  : la gestion des émotions 

Un casse-tête formidable : trouver des solutions.

Un animal : l'éléphant pour sa grâce, son intelligence sociale, sa force tranquille. 

Une source d'oxygène :  la nature

Un écrivain : Colette et sa gourmandise des mots. 

Deux scientifiques du moment : Frans de Waal, primatologue auteur de "l'âge de l'empathie" et François Dupuy, sociologue, sans complaisance pour le "prêt à penser" managérial.

Une hygiène de vie : la méditation, le yoga et la danse.

Une mission de vie : transmettre ce que j'ai appris.